Vinification

Toutes les opérations au vignoble nécessaires à la récolte de baies à maturité optimale sont réalisées. La vendange manuelle permet de respecter l’intégralité des baies. Elles sont triées à multiples reprises.
Chaque lot issu de parcelles distinctes est vinifié suivant son potentiel, contrôlé par les observations, les analyses et les dégustations.

Un Grand Vin nécessite un grand terroir avec des raisins de haute qualité. Avant la récolte une analyse sensorielle des baies couplée à une analyse chimique permet de récolter les raisins à parfaite maturité.

Après la cueillette manuelle, les grappes sont triées à la vigne puis au chai avant d’être éraflées. Ensuite les baies subissent une nouvelle sélection sur tables de tri. Suivant les lots récoltés, issus des différentes parcelles de notre vignoble, les baies de raisin sont réparties dans le cuvier de 27 cuves thermo-régulées.

Chaque lot est vinifié suivant son potentiel, contrôlé par nos observations, nos analyses et dégustations.
Nous réalisons de multiples petits remontages avec des possibilités de pigeage et de délestage selon la constitution du lot.
Après macération et écoulage, les lots sont pré-assemblés et élevés dans notre chai comportant 312 barriques, durant environ 12 à 18 mois selon les lots et le millésime. Puis l’assemblage final est réalisé. Ainsi la mise en bouteille se déroule 21 mois après la récolte.