Terroir

Défiler pour continuer

Situé au nord de l’appellation Saint-Emilion, limitrophe de Pomerol, le vignoble de Château Grand Corbin-Despagne se trouve sur deux grands types de sol : argilo-sablo-siliceux avec crasse de fer et sables anciens superficiels sur argiles compactes bleues.

L’étude des 150 fosses pédologiques réalisées sur ce terroir, couplée à une mesure des contraintes hydriques a permis de déterminer 53 parcelles – identité culturale dont les variables sont le cépage, le porte-greffe, l’âge des vignes et le terroir.

Dès 1996 la culture de la vigne est réalisée en Agriculture Raisonnée et intégrée – certification AFAQAFNOR depuis 2005 – dans le cadre d’une économie durable – Charte Terra Vitis. Aucun herbicide n’a jamais été utilisé. En 2004 nous avons entrepris des essais sur une partie du vignoble selon les principes de l’Agriculture Biologique, avant de basculer en 2010 la totalité de celui-ci.
En 2013 nous obtenons la certification « Vin Biologique ». Depuis 2018, des parcelles d’essai sont cultivées en biodynamie.

Grand Corbin-Despagne fait partie de la Première Association pour le S.M.E. – Système de Management Environnemental – du Vin de Bordeaux qui a obtenu en juillet 2013 la certification « ISO 14001 » et la certification HVE3 (Haute Valeur environnementale).

De la taille à la récolte, toutes les opérations qualitatives (ébourgeonnage, dédoublage, effeuillage, échardage, éclaircissage) sont réalisées afin d’obtenir chaque année, les raisins de la plus haute qualité.

Afin de maintenir une diversité de notre matériel végétal dans notre vignoble, une sélection massale est réalisée sur les vieilles vignes de Merlot de Cabernet-Franc plantées au début du XXème siècle permettant lors des plantations et complantations.


Éric Tajan

Jean-Luc Daubisse

Christophe Combalié

Isabelle Récapé

Éric Lagarde

Cyprien Gerasimo