Histoire

Propriétaire de Grand Corbin-Despagne à Saint-Emilion depuis plus de 2 siècles, la famille Despagne partage le même amour d’un vignoble et le respect des traditions depuis sept générations.

Le nom de Despagne est attaché à la terre saint-émilionnaise depuis au moins le début du XVIIème siècle.

Le plus ancien document connu est le baptême en 1665, du fils de Pierre Despagne, laboureur à bœufs et de Lison Raynaud. Leur descendant, Louis Despagne, né en 1789, sera l’artisan de l’essor familial.

En 1812, non loin de Cheval Blanc, où sa famille était métayer, il s’installe au lieu-dit Corbin et acquiert les premières parcelles familiales.
Son fils agrandit le crû Grand-Corbin – propriétaire Despagne. C’est vers la fin du XIXème siècle qu’apparaît Château Grand Corbin-Despagne.
Au XXème siècle, Paul Despagne, vinificateur hors du commun, donne son renom à la propriété grâce à la qualité et la régularité des vins qu’il produit.
Les différentes générations ont apporté leur savoir faire et dès le premier classement des Crus de Saint-Emilion, la propriété fut reconnue digne d’être Grand Cru Classé.

Aujourd’hui la septième génération de la même famille représentée par François Despagne dirige ce cru et perpétue avec respect ces valeurs reçues en héritage.